Groupe 4-5 ansTout comme dans les autres locaux, les groupes 4-5 ans ont des locaux à aire ouverte permettant une structuration efficace de l’espace. Ils peuvent communiquer entre eux par des portes mitoyennes offrant ainsi la possibilité aux éducatrices de regrouper les deux groupes à différentes occasions (activités, fêtes, etc.). L'aménagement par coins d’activités dans l'aire de jeux est encore une fois privilégié afin de permettre à l’enfant de choisir ses propres activités, selon son rythme, sa personnalité et ses goûts. En voici quelques exemples :Jeux symboliquesConstructionAutos et figurinesJeux de tableLectureUn espace est aménagé avec tables et chaises à proximité du lavabo pour les repas et les activités. Une salle de bain est annexée au local afin de limiter les déplacements et favoriser la gestion du groupe. Dans les locaux des groupes 4-5 ans, un espace est spécialement aménagé pour l'apprentissage des différents concepts de base (pré-mathématique, pré-lecture et pré-écriture) nécessaires pour une bonne transition entre la garderie et la maternelle. Dans ce groupe d’âge, les enfants :Apprennent à vivre en groupe :Respecter les consignesRègles de bienséance: bonjour, merci, s'il-vous-plait, aurevoirAttendre leur tourPartager leurs jouets spontanémentTrouver des solutions à leurs conflits avec l’aide d’un adulteAccepter de faire des compromisProposer spontanément leur aide aux autres enfants et aux adultesAssumer des responsabilitésVont seul à la toiletteContinuent d'améliorer leurs actions de motricité fine dans différentes activités et en explorent de nouvelles (découpent sur une ligne, colorient sans dépasser, les dessins sont reconnaissables et les personnages sont plus détaillés)Recopient des lettres et des chiffres, si l’intérêt est présentÉcrivent leur prénomContinuent d'améliorer leurs actions de motricité globale dans différentes activités et en explorent de nouvelles (lancent le ballon avec précision, attrapent une balle avec leurs mains, montent et descendent les marches en alternance, etc.)Sont latéralisés (gaucher ou droitier)Sont capables d’attacher leurs boutonsApprennent à faire des boucles (souliers)Démontrent une grande créativitéCommencent à saisir la différence entre le réel et l’imaginaireSont capables de demeurer concentrer sur un même jeu ou une petite tâche (capacité de concentration d’environ 15 minutes avec le support de l’adulte) Poursuivent les acquisitions de base en pré-mathématique: compter, dénombrer, reconnaître les formes et certains chiffresComprennent les concepts plus et moinsSont initiés graduellement aux différents concepts associés au temps (après-midi, avant-midi, soirée, nuit, hier, demain), aux saisons et à la température (nuageux, pluvieux, ensoleillé) à l’aide du calendrier mural et de l’horaire visuel de la journéeComprennent plusieurs concepts associés aux notions spatiales (premier, dernier, au-dessus, en-dessous) et sont capables de bien les utiliser dans différents contextes.Commencent à comprendre les notions liées à la durée (une minute dure moins longtemps qu’une heure)Commencent à raconter des événements selon un ordre chronologiqueSont très curieux et demandent souvent pourquoi Utilisent le passé, le présent et le futurS’intéressent aux mots qu’ils voient dans les livres d’histoiresSont stimulés à l’aspect sonore du langage par différentes activités de conscience phonologique (comptines, chansons, poèmes, rébus, ateliers d’apprentissage, jeux éducatifs). Font des phrases complexes et bien construitesComprennent des consignes complexes à plusieurs élémentsExpriment de plus en plus leurs émotions par des mots et beaucoup moins par des gestes. Sont capables d'exprimer clairement leurs besoinsTolèrent mieux un certain délai avant que leurs besoins soient comblésAiment faire des activités en groupe et coopèrent bienApprécient les jeux de société et les jeux coopératifs dont les règles sont simples